Histoire de l'Atelier
Un jour, l’adulte que je suis devenue à eu l’occasion de manipuler des plumes pour un projet
et l’enfant que j’étais a adoré retrouver cette matière magique.
Graphiste de formation, mon métier consiste à composer des messages visuels dans un espace équilibré pour créer de l’émotion. La phase de recherches, mise en place au début d’un projet, invite à manipuler les formes et les couleurs, à jouer avec les textures et les techniques. Cette exploration créative est nécessaire pour arriver à concevoir un résultat final percutant.
C’est cette étape de création qui m’a mené à retrouver les plumes lors d’un matin de printemps. Réalisant qu’elles m’avaient accompagné subtilement au fil des années, les plumes ont fait écho en moi, me replongeant dans des souvenirs lointains et des sensations oubliées.
Les plumes, ces trésors de promenades, ces amies du vent que l’on convoitise enfant pour voler au gré de nos aventures. Les plumes ont toujours été créatrices d’émotions, elles intriguent de légèreté, séduisent de grâce et hypnotisent de lumière. Fidèles complices du soleil, qui les habillent de reflets, elles ont orné les attrape-rêves de mon adolescence. Objets de sensations, elles illuminaient parfaitement un déguisement de vacances chez mes grands-parents.
Issue d’une famille de chasseurs, j’ai eu l’opportunité de côtoyer les plumes très tôt. Initiée dès mon plus jeune âge à la variété des espèces et au cycle de la nature, j’ai appris à observer et respecter ces processus lors de longues promenades en forêt le dimanche.
La plume est revenue chatouiller la petite fille minutieuse et passionnée qui sommeillait en moi, celle qui s’amuse et s’émerveille à chaque fois qu’elle finit un tableau ! Alors j’ai pris le temps d’écouter la petite voix qui résonnait me répétant d’oser me lancer dans cette aventure. C’est cette impulsion qui m’a poussé à créer l’Atelier des Barbules.
Concept de l'Atelier
L’Atelier propose des créations délicates et poétiques, chaque composition est pensée comme une ode à la nature, une révérence au monde du vivant. Graphiquement et humblement j’essaie de revaloriser ce que la nature nous accorde. J’ai à cœur de créer une discussion entre les plumes, allégories de la nature, et le graphisme. Équilibrer, proportionner, composer, laisser respirer, enrichir, répéter... La plume devient un objet graphique.
Soucieuse de limiter au maximum l’empreinte écologique de l’Atelier des Barbules j’ai choisi de chiner un maximum de cadres et de leur offrir une seconde vie. Dénichés en brocante, en vide-grenier, en ressourcerie ou dans des magasins solidaires, ils sont dépoussiérés, nettoyés et dorlotés. Ces cadres habillent les créations d’un manteau patiné par le temps et chargé d’histoires. Consciente que les cadres anciens ne s’associent pas dans tous les intérieurs, je propose une alternative d’encadrement en bois de chêne brut non traité, fabriqué dans le sud de la France.
Les plumes utilisées sont des plumes naturelles d’oiseaux français.
Les plumes sont collectées, auprès d’éleveurs particuliers ou professionnels, de chasseurs ou de revendeurs locaux. Elles sont ensuite triées, nettoyées et parées à la main.
Les papiers employés sont certifiés PEFC, label garantissant que le produit est issu de forêts gérées durablement, de sources recyclées ou contrôlées.
Les plumes sont toutes différentes et les cadres portent parfois les stigmates de leur vie antérieure. Cette naturalité est l’essence même de l’Atelier des Barbules. Je travaille selon les produits disponibles et chéris leurs imperfections. C’est ce qui caractérise chacun des tableaux et qui en fait des créations uniques et authentiques.
Inviter l’Atelier des Barbules chez vous, c’est convier l’élégance des plumes sur vos murs, c’est investir dans une création unique, soutenir le développement durable en valoriser une production juste et raisonnée.
Mathilde, petites mains de l'Atelier des Barbules,
graphiste-plumassière et amoureuse de la matière.